Raviolis ricotta & épinardsComme en Italie (ou presque)!

 

Les pâtes fraîches sont typiquement le plat que l’on ose pas faire car il faut du matériel et du temps! Niveau matériel, j’ai eu la chance de trouver une forme pour justement faire les raviolis, pour le laminoir (l’accessoire pour faire une pâte fine et homogène) j’ai opté pour tester un façonnage à la main: ce n’est vraiment pas le plus facile, mais avec un peu de force et patience, cela fonctionne. La pâte est certes un peu plus épaisse.

Pour la pâte:

– 300 gr de farine
– 3 oeufs
– sel
– quelques épinards coupés en petites lamelles pour décorer

Pour la farce:

– Des épinards frais
– 250 gr ricotta
– 350 gr épinards
– Sel, poivre

Rien de plus facile pour faire la pâte à raviolis, il faut faire un puit dans la farine et y mettre les oeufs, le sel et les épinards coupés en une fois. Puis mélanger la pâte avec les mains (ou au robot) dans un mouvement circulaire jusqu’à former une boule. Mettre la boule de côté, au frais.
Puis faire cuire les épinards préalablement lavés et coupés. Et rajouter les à la ricotta jusqu’à que le mélange soit assez compact. Vous pouvez doser plus ou moins les deux produits! Sel, poivre, même un peu de parmesan pour assaisonner.
Puis étaler la pâte au rouleau à patisserie, ou au laminoir, jusqu’à qu’elle soit le plus fin possible. Faire de petites boules de ricotta & épinards, reposer une pâte sur le dessus puis former les raviolis grâce à une forme.
Attention, il ne faut pas mettre trop de farce sinon les raviolis pourraient s’ouvrir à la cuisson. Si les bords se collent mal, vous pouvez mettre un peu d’eau pour créer une liaison.
Pour la cuisson, l’eau salé ne doit pas bouillir mais être frémissante pour éviter qu’ils s’ouvrent. La cuisson dure environ 5 à 6mn en fonction de l’épaisseur de la pâte, le mieux est de goûter!

Enjoy!


 

UA-114050924-1