Pain perdu à la rhubarbe confite au romarinUn air de provence

French toast, j’ai toujours trouvé cela drôle de nommer le pain perdu ainsi depuis que je suis en Irlande. Cela me fait rire, d’autant que rien n’a de rapport avec la France (à part la baguette de pain?) dans cette recette. Mais soit, pourquoi pas, j’ai quand même essayé de trouver l’origine de ce nom… Finalement, c’est un peu comme à chaque fois, il semblerait que la recette du pain perdu se soit faite nommer ainsi car il y a quelques siècles plus tôt, ce qui était français était forcément bon et beau… Alors autant donner un peu de paillette pour un pain qui est rassis. Et quitte à y mettre des paillettes dans le nom, autant rajouter de la confiture dessus… Et pourquoi pas rhubarbe & romarin? Promis, même si l’association peut sembler particulier, c’est vraiment un mélange qui fait balance.

De mon coté, j’avais une brioche maison que j’ai donc utilisé à la place du pain.


La recette: Facile

Pour la rhubarbe confite au romarin:

  • 1/4 de jus d’orange
  • 250 gr de sucre
  • 2 tiges de rhubarbes
  • Petite tige de romarin frais

Pour la brioche perdue:

  • 1 oeufs
  • 100mL lait
  • extrait de vanille
  • Brioche ou pain

Dans une casserole mettre 250gr de sucre, le jus de l’orange, et la tige d’un brin de romarin (Environ 3cm). Le romarin frais est trés fort en goût donc attention, cela pourrait vite devenir trop fort. Faire cuire à feu medium jusqu’à avoir un sirop. En parallèle, laver, couper et retirer la première peau de la rhubarbe. Puis mettre les bouts de rhubarbe dans la casserole et laisser cuir a feu doux pendant 45mn environ ou jusqu’à que les rhubarbes soient translucides et moelleuses.
Puis mettre de côté jusqu’à refroidissement total.

Découper une belle tranche de brioche ou de pain. Dans un bol, mélanger un oeuf avec le lait et la vanille. Il n’y a pas besoin de sucre étant donné que la rhubarbe est très sucré!
Puis y tremper le pain et faire cuire à la poêle avec un peu d’huile de coco ou de beurre.

Une fois le pain perdu prêt, mettre dans une assiette avec un bout de rhubarbe confit et un peu de sirop. Easy peasy lemon squeezy!


Enjoy!

UA-114050924-1