Layer cake à la banane banane et sirop d’érableSea, sun and banana.

Le cake à la banane, c’est le gâteau qui me fait directement penser aux vacances… sans aucune raison apparentes (surtout que j’en ai jamais fait en vacances). Mais c’est typiquement le gâteau de la survie: celui que tu fais quand tu veux pas jeter les fruits trop mûres (car les bananes ça va 5 minutes 😉 ), que tu ne veux pas aller chercher de nouveaux ingrédients (car rester à côté de la piscine, c’est plus sympa!) et que tu ne veux quand même manger un gâteau (c’est le plus important). Le banana bread, c’est typiquement le gâteau de la farniente/feignantise !

Et si jamais vous n’avez pas 3 bananes en stop, c’est possible de le faire à partir de bananes congelés. Vous stocker les petites dernières qui restent de temps en temps, que vous décongelez quand il y a assez de bananes.

J’ai quand même essayé de rendre ce gâteau un peu plus «  »festif » » (pour les anniversaires d’étés!) avec une crème pour ajouter une touche fraiche et contre-balancer le goût sucré: cheesecream, je crie ton nom. Je ne suis pas fan du cheesecake à la base, trop gros, trop écœurant, j’y trouve assez peu mon compte. Mais dans ce cas: mélange subtil salé-sucré, effet garantie 100%.

Facile, 30mn de préparation

Cake à la banane:

  • 175 gr de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 130 gr de sucre roux
  • 30 gr de lait vegetale
  • 60 gr de beurre fondu ou huile végétale ou margarine
  • 2 bananes mûres + 1 pour la déco
  • 1 c.s. sirop érable
  • pincée de sel, vanille, gingembre

Cream type « Cheesecake »:

  • 200 gr Fromage type St Morêt/Philadelphia
  • 30 gr de crème fraiche
  • vanille ou zeste de citron 24 cm 180 e 25 mn

Pour faire ce petit layer cake, j’ai utilisé un cercle de 24cm. J’ai donc réalisé 2 gâteaux que j’ai ensuite assemblé.

Préchauffer le four a 180 dégrés.
Mélanger la farine, la levure, le sel, les épices et le sucre dans un grand bol. Séparément, écraser les bananes jusqu’à que ce soit presque liquide, y ajouter le beurre fondu, le lait et le sirop d’érable. Puis ajouter le mélange farine avec celui à la banane.
Dans le cas où vous voulez faire un layer cake: faire cuire en divisant la pâte en 2 (pour un cercle de 24 cm), ou faire en une fois dans un moule plus grand.
Pour la décoration, vous pouvez rajouter une banane coupée sur le dessus (en plus, elle va légèrement caraméliser et croustiller).
Enfourner 25 à 30 minutes (le mieux étant de tester à l’aide d’une pointe de couteau: il faut que le couteau ressorte sec lorsque vous l’enfoncer dans le gâteau).

Puis faire la crème: fouetter le fromage avec la crème fraiche et la vanille. Et voilà.

Une fois le gâteau froid, tartiner le fromage sur l’un des gâteaux puis apposé le second par dessus pour former un layer cake.

Laisser reposer au frigo quelque heure pour figer la crème.


La prochaine fois, j’essayerais de « veganiser » la crème, j’ai malheureusement pas encore le matériel nécessaire pour le faire. Si vous avez une recette de cheese cream sans laitage, je suis intérréssée 😉
Cela donnera un gâteau 100% végétale !

Enjoy!


UA-114050924-1