Granité hibiscus et fleur d’orangerY'a du soleil!

Pas trop dure l’été? La chaleur écrasante? Autant dire que ce n’est pas trop le cas en Irlande, mais pas besoin de se plaindre, parfois le soleil sort et c’est vraiment chouette. C’est d’ailleurs souvent la meilleure excuse pour dire qu’il est l’heure de manger une glace, histoire de se croire en vacances… Typiquement, brin de soleil+vacances = glaces maisons. Nous avons tous un souvenir lié à une glace parfaite ou un moment glacé sympa. Je me souviens ma maman qui faisait les glaces à la fraise tagada, banane ou chocolat! Ou encore celle manger sur les bords du lac Léman, au couché du soleil.

J’arrête mes histoires de glaces estivales pour me raccrocher à une autre réalité: pour faire des glaces, il faut une sorbetière. Faute de cet élément fondamental, je me suis rabattue sur les granités (tristesse, je ne crie pas ton nom, car le granité est dans mon coeur aussi!).

Je me suis donc mis en quête d’une recette de granité pas trop sucré, pas trop chère, avec du goût et carrément facile à faire. Dites-moi si ce n’est pas le cas!

Pour les curieux de Dublin (on ne sait jamais!), les fleurs d’hibiscus et l’eau de fleur d’oranger proviennent des marchés asiatiques de Moore St. C’est moins de 5euros pour les deux (100gr de fleurs et 250mL de fleurs d’orangers: y’a de quoi faire une bonne vingtaine de granités et 3 tonnes de biscuits avec ça).

Granité à la fleur d’hibiscus, miel et eau de fleurs d’orangers.

  • 1/2L d’eau
  • 30 grammes de fleurs d’hibiscus
  • 1 grosse cuillère café de miel/sirop d’agave pour une version vegan
  • 2 cuillère café d’eau de fleur d’oranger

Mettre les fleurs d’hibiscus dans de l’eau chaude, après 5/10mn l’eau devrait être bien rouge. Il faut retirer les fleurs, mettre le miel et l’eau de fleurs d’hibiscus.
Une fois le mélange froid (goûter pour voir s’il faut un peu plus de miel, la fleur d’hibiscus peut avoir un goût vraiment prononcé), mettre dans un grand pot (genre pot de confiture de confiture ou un plat), mettre au congélateur et venir mélanger toutes les 30mn. J’ai utilisé une fourchette, histoire de mélanger et « gratter » jusqu’à avoir une texture de granité.

Enjoy!

 

UA-114050924-1