Brownie à la patate douceSans oeufs, sans sucre, mais toujours gourmand!

Si vous cherchez une recette pour surprendre les amoureux du chocolat, c’est surement celle qu’il vous faut! Je ne pense pas qu’une seule personne m’est dit qu’il s’agissait d’un gâteau à la patate douce, surtout après avoir annoncé: « sans beurre, sans sucre, sans oeuf mais moelleux quand même », car du moelleux vous allez être servie!

En réalité, je connais ce gâteau depuis longtemps: une année ma maman avait fait une recette similaire pour un nouvel an, et je l’avais dans un coin de ma tête. Mais il n’y avait pas de cuisson à la fin, ce qui lui donnait un goût de marron/chocolat. Je n’ai pas essayé de ne pas cuire celui-là pour voir si le goût changé… Une prochaine fois sûrement.

Dans ma recherche de recette, j’ai donc cherché plusieurs recettes afin de retrouver l’effet d’un brownie fondant et avec le moins d’ingrédient possible.

La seule différence avec un gâteau au chocolat « normal » est le temps de réalisation, car il faut faire rôtir les patates environ 45 minutes à 1 heure. Il faut donc avoir un peu de temps pour soi mais ce n’est pas impossible à réaliser.

Facile, 1h30 à 2h,

  • 450 gr patates douces
  • 300 gr chocolat de cuisine
  • 80 gr coco huile
  • 6 c.s. sirop érable
  • 40 gr poudre de noisettes
  • 120 gr farine (ou mélanger avec de la poudre d’amandes)
  • Quelques gouttes d’extraits de vanille

– Faire préchauffer le four à 200 degrés, puis y faire rôtir les patates douces pendant 40 minutes à une heure. Il faut qu’elles soient fondantes sous la pointe d’un couteau.

– Une fois les patates douces cuites et tiède ou froide (pour pas se brûler les doigts quand-même!), peler-les puis réduire en purée. Si vous n’aimez pas la texture des fibres, il est est possible de passer au mixeur quelques secondes, et dans ce cas, je vous assure que personnes ne trouvera la base même de votre gâteau!

– Puis faire fondre le chocolat, avec l’huile de coco, et l’incorporer a la purée.

– Ajouter le reste des ingrédients et mélanger une dernière fois.

– Enfourner environ 30mn à 200 degrés mais vérifier souvent en fonction de la texture que vous voulez.

 

Une petite part avec de la crème glacée à la vanille?

Enjoy

UA-114050924-1