Beetroot relish( ou confit de betteraves)

A la base, je connaissais le relish de tomates. C’est une sauce qui s’utilise avec les viandes, chips, un peu comme notre sauce tomate mais en meilleur! Plus épicé, avec les bouts de tomates, oignons et raisins encore entiers. Il me semble que relish c’est la traduction de confit, confiture: une fruit/légumes, cuit dans le sucre, plus ou moins longtemps. Puis j’ai découvert le relish de betterave dans un sandwich en mode salé/sucré: divin.

Donc en allant au marché le week-end dernier, quand j’ai vu ces belles betteraves crues, j’ai de suite pensée à la possibilité d’essayer une recette, et pourquoi pas le relish. C’est simple (très), bon, puis cela pourrait même donner une idée de cadeau de Noël (C’est dans 6mois! C’est demain!)

* 4 betteraves (environ 1kg200 entières), il restera environ 1kg après le retrait des bouts, peau, etc.
* 1/3 à 1/2 de sucre par rapport au poids de la betterave (soit 300 grammes environ pour 1kg de betterave)
* un jus de citron
* des épices si vous voulez (pour la première je n’en ai pas mis)

Envelopper les betteraves dans du papier d’aluminium et faire cuire 1h au four. Elles seront donc rôties. Puis râper au robot ou à la râpe épaisse. Ajouter le sucre (j’utilise le sucre de canne foncé) le citron et mettre à feu moyen dans une casserole. Les premières minutes, la betterave va rendre tous son jus, il faut attendre que ce jus diminue. Cela peut prendre 1h, 1h30 de cuisson. Mettre dans des pots de confitures propres et secs, alors que le relish est encore chaud. Puis retourner les pots jusqu’à qu’ils soient froids.

Le relish de betterave peut se manger comme une sauce, dans les sandwichs, avec la viandes, etc. Je ferai surement une idée avec un peu plus tard 🙂 N’hésitez pas à tester, et me dire votre avis !


UA-114050924-1